Havre accueille la cinquième édition du salon réinventif :

0

La Communauté urbaine le Havre Seine Métropole a organisé, du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019, la cinquième édition du salon réinventif.

L’évènement dédié au réemploi et au recyclage a eu lieu au Fort de Tourneville au Havre. Il s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets. La manifestation, qui a accueilli divers stands, vise à renforcer la conscience écologique auprès des citoyens du Havre. En plus de 70 exposants, le salon réinventif a également accueilli plusieurs associations appartenant au périmètre de l’agglomération havraise.

Un programme diversifié :

Lors de ce rendez-vous d’échange, les visiteurs ont pu profiter de diverses activités mises en place à ce propos. Au programme, une conférence sur la thématique du zéro déchet, un assemblage de l’ancien textile et d’électroménager, un défilé de mode vintage, un atelier cuisine anti-gaspillage et bien d’autres. L’objectif consiste à inciter les visiteurs à adopter une vision écoresponsable au jour le jour notamment dans le secteur de la consommation. Autrement dit, il s’agit de donner une seconde vie aux déchets et aux objets déjà utilisés.

En adoptant l’esprit d’une âme bricoleuse, les citoyens peuvent transformer toute matière première en lui apportant une touche personnalisée et divertissante. Il s’agit d’entamer un nouveau procédé de traitement des métaux, plastiques et déchets permettant d’adopter une attitude zéro-déchet et de l’anti-gaspillage. Des articles de décorations peuvent ainsi être créés en adoptant un tel concept. Par ailleurs, l’évènement tient à rappeler également l’usage actuel du recyclage dans une vision artistique offrant notamment la possibilité de vendre tant les articles d’occasion que de vieux objets aménagés.

Pour pérenniser l’aspect atypique et convivial du salon réinventif, le comité d’organisation a mis en place un espace dédié entièrement à la restauration.