Gruchet-le-Valasse : 13 collèges assisteront au Forum des Métiers

0
Crédit BD Aletheia Press, « Philippe Lefebvre (CCI Caux Estuaire) et Marie-Françoise Loison (Caux Seine Agglo) lors de la présentation à la presse de la 12ème édition du Forum des Métiers »

Le 23 janvier Caux Seine Agglo et la CCI Seine Estuaire organisent une journée de présentation des métiers en tension. 1300 élèves de 3ème y sont attendus.

Cela devient une obsession que de créer, chez les jeunes, des vocations pour les métiers qui peinent à recruter. C’est le sens du Forum des Métiers qui sera organisé le 23 janvier à l’abbaye du Valasse de Gruchet-le-Valasse. Voilà 11 ans que cet évènement est proposé par Caux Seine Agglo et la CCI Seine Estuaire. Il est principalement destiné aux collégiens en classe de 3ème qui devront, dès la fin de l’hiver, émettre leurs premiers choix d’orientation. « L’idée c’est de réconcilier les jeunes avec les métiers en tension… et aussi de dédramatiser un peu le travail », commente Yves Lefebvre, Président de la délégation Fécamp/Port-Jérôme de la CCI Seine Estuaire.

Aborder les métiers de manière pratique.

Plus de 1300 élèves issus de 13 établissements sont attendus. « Bien souvent, désormais, cette sortie est bien préparée en amont dans les collèges », se félicite Marie-Françoise Loison, Déléguée pour l’emploi, la formation et l’enseignement supérieur à Caux Seine Agglo. Accompagnés de leurs enseignants, mais aussi de parents, les élèves pourront parcourir le salon par petits groupes de 3 à 4 élèves. Un questionnaire remis à l’entrée, leur permettra, s’ils visitent l’ensemble du salon avec assiduité, de participer à un tirage au sort et de gagner des lots. A l’origine principalement tourné vers les métiers de l’industrie, le forum s’est aujourd’hui ouvert à toutes les filières : allant du bâtiment au numérique, de l’hôtellerie à l’agriculture, du commerce à la fonction publique…  Plus de 80 stands sont ainsi à la disposition des visiteurs. Tenus par des centres de formation et lycées professionnels, des entreprises ou employeurs du secteur privé, ou des représentants institutionnels, ils proposent pour la plupart des démonstrations ou des mises en situation. De quoi permettre aux collégiens d’aborder de manière très pratique, les métiers présentés. Ils auront ainsi accès à un simulateur de vol, un poste de soudure, et pourront même manœuvrer un camion…

13 000 visiteurs en 11 éditions.

Outre les collégiens, le forum accueille aussi 300 à 600 visiteurs libres. Des demandeurs d’emploi, des personnes en recherche de reconversion ou des jeunes en formation… mais aussi des parents, qui souvent pèsent dans les choix d’orientation de leurs enfants.  En 11 années, le Forum a accueilli plus de 13 000 visiteurs. Et surtout le nombre d’exposants a considérablement augmenté passant d’une cinquantaine pour les premières éditions à plus de 80 aujourd’hui. L’intérêt des collèges s’est également renforcé, et c’est aujourd’hui des questions d’organisation qui plafonnent la capacité d’accueil.