Fours-en-Vexin : Une exposition de bandes dessinées pour sauver l’église Saint-Sauveur

0

À l’occasion des journées nationales du patrimoine, l’église de Saint-Sauveur a accueilli une exposition vente de bandes dessinées, et ce, les 19 et 20 septembre derniers. Les passionnés du neuvième art ont eu l’occasion de visiter l’édifice religieux et de découvrir une diversité de titres de bandes dessinées.

Particulièrement en ruine, l’abbatiale du XIII siècle est implantée au cœur du village Fours-en-Vexin et plus précisément au centre d’un cimetière. Le porche et la charpente de l’église sont classés au titre des monuments historiques depuis 1971.

Environ 70 titres de bandes dessinées ont été exposés

L’événement a été organisé par les « Amis de l’église de Fours-en-Vexin », l’association, fondée en février 2019, visant à sauvegarder l’église et son patrimoine. En effet, environ 70 bandes dessinées et mangas, axés sur le christianisme, le patrimoine et l’histoire, ont été exposés. Ceux-ci ont été fournis par plusieurs librairies. En ce sens, l’association percevra un pourcentage des ventes. La somme collectée sera réservée au financement des travaux d’entretien et de rénovation du monument.

Par ailleurs, des récits de Jean-Pierre Philippe, historien et conteur sur l’histoire de Fours-en-Vexin ont été également programmés

Rappelons, que cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’initiative du ministère de la Culture  » BD 2020 : la France aime le 9ème art ».