Dieppe : 40.000 euros pour la rénovation d’une cascade

0

La ville de Dieppe investi 40.000 euros pour les travaux d’aménagements de la cascade située au niveau du parc paysager de Neuville-lès-Dieppe. Cette rénovation s’inscrit dans le cadre d’un plan établi entre l’année 2001 et 2008 ciblant différents sites abandonnés.

C’est depuis les années 80 que le parc paysager dispose de la dite cascade. La dégradation de son infrastructure au fil du temps a engendré une énorme perte d’eau estimée à 100 m3 par jour. Dans le cadre du premier programme national de renouvellement urbain mis en place entre 2009 et 2013, les résidents du quartier avaient confirmé leur volonté de la conserver.

Une rénovation en deux phases

La première phase en cours de réalisation se déroulera pendant deux semaines. Ses travaux sont confiés à l’entreprise « Les 2 Ifs Espaces Verts ». Celle-ci est chargée de dissocier l’enrochement de la cascade. Elle procédera ensuite au tamisage de son lit tout en utilisant une bâche imperméable résistante à l’eau. L’étape suivante consiste à replacer les pierres enlevées et les rassembler avec du béton.

Quant à la seconde phase, elle ne sera entamée qu’à partir du printemps 2021.  Sans aucune intervention de prestataires privés, les travaux seront uniquement réalisés par les agents des services de la cité d’Ango.  Ces travaux seront par ailleurs orientés vers le traitement du système en circuit fermé. A cet effet, la cuve de stockage de 4.000 litres sera complètement nettoyée. Afin d’empêcher les pertes d’eau, la déposition d’une bâche d’étanchéité sous le lit du ruisseau est également prévue.

Jihane Mandli