Des légumes sains 100 % Bio chez « Les Jardins de Simone »

0
Nathalie Aiken, gérante de la ferme « Les Jardins de Simone »

À Saint-Pierre-de-Varengeville tout près de Rouen, Nathalie Aiken lance sa ferme bio « Les Jardins de Simone ». Sur une superficie de sept hectares, la propriétaire cultive 30 espèces et 70 variétés de légumes.

Après un long parcours en métallurgie, Nathalie se spécialise dans la culture maraîchère. Avant de lancer son projet en fin de l’année 2019, la varengevillaise a suivi en 2018 une formation pour bien maîtriser les différents modes de cultures que ce soit en plein champ ou sous serre.

Une ferme parfaitement bio

Sur les sept hectares dont elle dispose, la gérante a consacré trois pour la culture sous abri. Afin d’accueillir les insectes pollinisateurs, la parcelle a été entourée d’une haie mellifère. Pour la protection et l’amélioration de la qualité du sol, des engrais verts à base de plantes ont été utilisés.

Vers la moitié du mois d’août 2020, Nathalie a vendu la première récolte directement depuis sa ferme. Actuellement, la vente directe est assurée chaque vendredi de 15h à 19h sur la route Bourg-Joly. Le circuit court auprès des restaurateurs ou encore des restaurants est par ailleurs envisagé pour la commercialisation des légumes.

Les futurs projets

Afin de développer son entreprise, Nathalie Aiken semble avoir plusieurs idées pertinentes en tête.  Parmi ses ambitions, un projet pour la conservation des aliments. Elle prévoit par ailleurs l’installation de plusieurs panneaux solaires photovoltaïques. Pour attirer davantage la faune utile à la végétation, elle envisage la création de marres. Elle anticipe également l’achat de d’autres serres ainsi que tout le matériel indispensable à la récupération de l’eau pluvial.

Jihane Mandli