Des caricatures originales chez « The torture garden »

0

Le graffeur Antoine Legros connu sous le nom de B-Side expose pour la première fois des caricatures créatives aux couleurs vivantes. L’évènement a débuté le jeudi 3 septembre et sera maintenu jusqu’au 30 septembre 2020, et ce au sein du salon de coiffure « The torture garden ».

Son travail comme manutentionnaire au port du Havre ne l’a jamais empêché de pratiquer sa passion pour la caricature, le lettrage ou encore les graffs. Réalisé dans une intention satirique, ces portraits colorés révèlent le plus souvent une déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps entier.

Ce processus artistique nécessite par ailleurs l’utilisation de composition picturale, de symboles et d’humour. Dans sa propre maison au centre-ville havrais, le peintre utilise son atelier pour réaliser ses œuvres créatives et nouvelles.

Hors tendance

Pour ses réalisations, Antoine Legros adopte un matériel simple et efficace. Ce dernier se compose essentiellement d’aérosols, de feutres, de crayons ou encore des pinceaux aux couleurs vives et fluorescentes. Il est également doté d’une grande maîtrise des différentes techniques de peinture que ce soit l’acrylique ou à l’huile. Le caricaturiste havrais utilise en outre différentes toiles comme support notamment le fonds des disques microsillons.

Ces dessins sont par ailleurs inspirés de la bande dessinée franco-belgo-québécoise « Les Triplettes de Belleville » et des films fantastiques et poétiques réalisés par Tim Burton. Parmi les 18 œuvres exposées, un tableau illustrant l’univers des Télétubbies.

Jihane Mandli