Chantiers communs : Une conquête joyeuse et collaborative du territoire

0
Chantiers communs © Alban Van Wassenhove_web.

Territoires pionniers, Maison de l’architecture – Normandie lance la 2ème édition de Chantiers Communs. Il s’agit de la nouvelle formule du mois de l’architecture qui se déroulera du 6 mars au 4 avril 2020.

Lors de ce rendez-vous, Territoires pionniers aborde l’architecture par sa fonction première : catalyser et mettre en mouvement. En effet, la structure culturelle propose un mois de découvertes en compagnie d’architectes, d’artistes, d’acteurs locaux et de citoyens. L’événement est ouvert à tous les habitants, qu’ils soient enfants, étudiants, élus ou encore professionnels. Ils sont tous invités, pendant un mois, à réfléchir, échanger et agir ensemble à travers plus de cinquante propositions en Normandie, avec pour épicentre Caen et son agglomération.

Une action citoyenne et conviviale

Cette édition sera marquée par la participation de nombreuses personnalités notamment Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste et paysagiste, Rob Hopkins, initiateur du réseau international des villes en transition, Patrice Doat, architecte, et Nathalie Sabatier, ethnologue. Au programme de cette aventure, des rencontres, des journées professionnelles, des visites, des parcours à pied, à vélo ou en canoé ainsi que des ateliers pour petits et grands. C’est une démarche collective qui rassemble les habitants et révèle le fourmillement de réflexions, d’initiatives et d’actions, tout en contribuant à la transformation des espaces de vie dans la région.