Biotica… un jeu complètement dévoué à la biodiversité

0

Convaincus par l’importance des enjeux environnementaux, deux jeunes rouennais ont développé le premier jeu de société qui défend la question de la biodiversité urbaine, intitulé Biotica.

Sarah Bance et Axel Gueudin se sont rencontrés au cours de leurs études. Ils avaient pour mission de proposer un projet d’étude alliant les techniques graphiques à des défis sociétaux. Le binôme s’est alors intéressé à la sensibilisation écologique en milieu urbain. Une idée qui a germé pour devenir lauréate du concours « Bourse tremplin Rouen », destiné à soutenir financièrement les jeunes pousses de la ville.

Adoptant le principe des jeux de société classiques, Biotica se compose d’un plateau, une notice, des cartes ou encore des miniatures de flore. Le plateau de jeu est modulable avec des tuiles à assembler pour former une ville selon ses propres préférences.

Le divertissement cible des joueurs âgés de 12 ans au moins et a pour mission de leur faire apprendre les manières requises pour aménager les espaces verts de la ville. Les quatre participants y incarneront alors le rôle d’écologues urbains.

La conception du contenu scientifique des cartes a été elle réalisée par des spécialistes, tandis qu’une application mobile, utilisant la technologie de la réalité augmentée permet de paramétrer la difficulté et d’autres options.