Au Havre : Une expérimentation inédite pour booster les jeunes en situation de décrochage

0

L’association inTERREsolidaire proposera à partir du 15 septembre, le dispositif JCM, Jeunes Coaching et Mobilités. Cette démarche vise à encourager, orienter et faciliter l’insertion des jeunes dans le marché du travail.

C’est en 2018, qu’inTERREsolidaire, commence à travailler sur son projet unique, JCM. Ce dernier, consiste en une expérimentation visant à encourager les jeunes de 18 à 30 ans en situation de décrochage ou en « panne de projet d’avenir ». Il permettra en outre d’accompagner leurs insertions sociales et professionnelles. En effet, le projet est le fruit d’une collaboration entre différents acteurs de l’emploi, et notamment des dirigeants d’entreprises, des coachs ainsi que des managers et des acteurs de l’insertion des jeunes.

Les services présentés

Sous la présidence de Corrine Chartier, l’association accorde à ces jeunes un suivi permanent tout au long de leurs carrières. Elle leur présente également toute sorte d’aide pour qu’ils regagnent la motivation nécessaire pour établir un projet personnel, social ou encore professionnel.  Dans ce cadre, des ateliers en développement personnel, des séances de coaching individuel et collectif, ainsi qu’un mentorat de dirigeants seront programmés.

Concernant la mobilité, le souci commun des jeunes, l’organisme proposera la découverte de différentes entreprises et accordera même des stages dans des milieux diversifiés. À l’échelle internationale, une expérience professionnelle dans une entreprise ou une organisation non gouvernementale implantée à Madagascar sera envisagée. Celle-ci, se déroulera dans un délai compris entre trois et neuf mois.

En attendant la réussite de l’expérimentation, inTERREsolidaire prévoie d’autres parcours dans différents territoires.

Jihane Mandli