Un nouvel atelier de maintenance de la SNCF inauguré au Havre

La Normandie inaugure son cinquième technicentre, au cœur du Havre, pour renforcer l’entretien des trains régionaux et améliorer la qualité du service ferroviaire.

Il s'agit du cinquième technicentre en Normandie.
Il s'agit du cinquième technicentre en Normandie.

La Région Normandie, en collaboration avec SNCF Voyageurs, a inauguré le 29 novembre dernier, un atelier de maintenance ferroviaire dernier cri au Havre, en présence notamment de Hervé Morin, président de la Région, et Édouard Philippe, maire du Havre. Ce site moderne, situé près du terminus de la gare du Havre, représente un investissement total de 65 millions d’euros (55 millions d’euros pour la construction du site, 5 millions d’euros de coût de raccordement de l’installation au Réseau ferré et 5 millions d’euros d’acquisition de foncier) et renforce le réseau des technicentres normands, déjà implantés à Sotteville, Caen, Clichy et Granville.

S’étendant sur 4 500 m², cet atelier se distingue par ses installations modernes : deux voies de dépannage, des voies de remisage pour le stationnement et la maintenances des trains, deux voies de maintenance couvertes dans un bâtiment long de 160m pour accueillir deux rames complètes sur chaque voie, des fosses pour l’entretien des parties inférieures des trains et des passerelles permettant d’accéder aux équipements en toiture. Grâce à sa configuration traversante, les opérations de maintenance devraient gagner en fluidité.

"Moderniser le réseau ferroviaire normand"

L'objectif principal de ce nouvel équipement est de prendre en charge les rames OMNEO 1, dédiées aux liaisons Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre, qui étaient jusque-là entretenues à Sotteville. Ce dernier atelier se consacrera progressivement à l'entretien des 27 nouvelles rames OMNEO 2, attendues d’ici 2025.

« Cet investissement reflète notre ambition de moderniser le réseau ferroviaire normand pour offrir un service de qualité », a souligné Hervé Morin. La Région se targue d’avoir atteint une ponctualité de 92 % sur ses lignes, un résultat supérieur à celui de la liaison TGV Paris-Lyon.

Entamés en janvier 2023, les travaux ont été achevés en juillet 2024. Une deuxième phase de raccordement au réseau ferré national sera finalisée en 2025 pour connecter l’atelier directement vers Paris. Cette réalisation illustre la volonté de rapprocher la maintenance des points stratégiques du réseau, un choix crucial pour optimiser les performances du matériel roulant et répondre aux attentes des usagers normands.