Entreprises
Stratégie d’achat et de sourcing : ce qui a changé
Les acheteurs subissent de nouvelles pressions : retour de l’inflation, renchérissement de l’énergie et risques de pénurie. Quelles solutions permettent de tirer son épingle du jeu ?
Le pilotage des achats redevient une préoccupation majeure depuis le retour de l’inflation, ces derniers mois, et la pénurie de certains matériaux, composants, substances ou aliments, sans oublier les hausses du coût de l’énergie.
Depuis la crise Covid et ses périodes de confinement, le recours aux solutions d’achat et de provisionnement via Internet (« e-achat » et « e-sourcing ») s’est imposé. Et les mêmes priorités demeurent : faciliter et optimiser les processus d’achat et protéger la pérennité des approvisionnements.
Mieux référencer et noter les fournisseurs
Les solutions d’e-sourcing facilitent l’identification et la sélection des fournisseurs : cela consiste à faire son choix dans des catalogues en ligne, sur des portails qui affichent la disponibilité immédiate, les délais de livraison, etc. En aval, les processus de validation des commandes, d’édition des factures et de paiement électroniques ou virements sont automatisés. La validation des dépenses en interne est également facilitée, ainsi que le contrôle par rapport au budget (seuils de dépense, ponctuels et cumulés).
Ces processus dématérialisés sont aussi l’occasion de remettre à plat la stratégie des achats, en réexaminant les objectifs à court et long terme et les règles de fonctionnement.
Pour gagner en efficacité, un des préalables requis consiste à créer un annuaire des fournisseurs qui peut être enrichi en mode collaboratif (dans un « workflow »), avec les validations nécessaires. Il est parfois préférable d’externaliser certains achats, typiquement ceux dits « spots » (peu récurrents), en faisant appel à des spécialistes du BPO (business process outsourcing).
Plus l’organisation est large, plus on évitera une grande dispersion des sources d’approvisionnement, engendrant souvent des coûts cachés. On se préoccupera également de mettre en place des e-catalogues dits « punch-out », c’est à dire proposant des tarifs déjà négociés.
Recueillir des informations vérifiées et à jour sur les fournisseurs est important. La relation avec eux peut être organisée de façon collaborative.
Pierre MANGIN