Rouen : le centre Becquerel deviendra un hôpital de demain
Le centre Becquerel de Rouen va s’agrandir pour mieux accueillir les patients. La première pierre de l’établissement sera posée en 2023, pour une livraison prévue à l’horizon de 2026.
Le centre Becquerel fait partie des 18 centres de cancérologie de la Fédération Nationale UNICANCER. Il accueille actuellement 29 000 patients, suivis par 1 000 professionnels. Pour répondre aux exigences du Plan Cancer III et suivre l’évolution de l’activité du centre, augmentée de 28% en cinq ans, un chantier d’envergure a été lancé.
Chiffré à 86 millions d’euros, financés en grande partie par des fonds propres, le projet d’extension a été présenté mercredi 28 septembre, en présence du préfet de l’Eure, Simon Babre et de Pr Pierre Véra, directeur général du centre.
L’idée consiste en la création d’un espace complètement différent aux hôpitaux ordinaires. Hormis son architecture originale à l’extérieur, la structure sera distinguée par ses couleurs, ses formes et sa luminosité. L’aspect olfactif sera aussi pris en compte pour favoriser le confort des patients à l’intérieur.
10 000 m2 au total
Au total, 10 000 m2 de locaux verront le jour sur l’emplacement du gymnase Thuilleau. Conçu par le cabinet d’architecture Groupe 6, le nouveau bâtiment disposera d’un pôle de prévention et proposera des activités ambulatoires du jour. Il sera équipé de 30% de lits de plus que le centre actuel. Une bonne nouvelle, puisque la prévalence du cancer va évoluer de 40% dans les dix ans prochains.