Rouen : lancement du projet d’installation de panneaux photovoltaïque sur les équipements municipaux
La Municipalité a annoncé en mars dernier le lancement d’un Plan Pluriannuel d’Investissement 2023 pour installer des panneaux photovoltaïques sur différents équipements municipaux. Le lancement des travaux a débuté le 23 novembre 2023 à l’école primaire Jean-Philippe Rameau.
Dans le cadre de ce projet, la collectivité a identifié quatre sites au titre de l’année 2023, pour un budget prévisionnel d’1.5 M€. À l'École primaire Jean-Philippe Rameau, le chantier a démarré le 23 novembre 2023 pour mener des travaux de couverture et installer des panneaux photovoltaïques sur trackers.
Dans la Halle Saint-Exupéry, le chantier démarrera en 2024, après l’acquisition d’anti-éblouissement, pour installer des panneaux photovoltaïques. Au sein du Gymnase Saint-Sever, les travaux vont commencer au cours du premier semestre 2024. Le groupe scolaire Fabulettes / Anne Sylvestre va subir en 2024 des travaux de couverture et d’implantation des panneaux photovoltaïques.
Rappelons enfin qu’un contrat est en cours de signature pour transformer l’autoconsommation individuelle existante du gymnase Saint-Exupéry par une autre collective.
Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Jean-Michel Beregovoy, Adjoint au Maire notamment en charge de la Transition Ecologique, Fatima El Khili, Adjointe au Maire en charge de l’Urbanisme et du patrimoine bâti municipal et Christophe Duboc, Conseiller municipal délégué aux Bâtiments communaux et à la gestion du Patrimoine Bâti : « Le choix de l’autoconsommation photovoltaïque collective, en s’appuyant sur la production d’énergie, permet non seulement de consommer une électricité verte, 100% locale, mais également de faire des économies dans la durée. »