QuasiAqui.fr : la LOA adaptée au marché de l’immobilier
Longtemps mal considérée, la start-up rouennaise démontre peu à peu la validité de son modèle. Elle propose une plateforme inter-communautaire de Location avec Option d’Achat.
Intarissable… Jean-Baptiste Massif, CEO, de la start-up rouennaise QuasiAqui.fr, ne se lasse manifestement jamais de défendre son concept : l’application de la Location avec Option d’Achat au marché de l’immobilier. Un concept mûrement réfléchi, qui, selon lui, ne peut qu’être l’avenir de ce secteur. Pour le gérant de QuasiAqui, les prix de l’immobilier sont aujourd’hui une hérésie due à l’extrême financiarisation du marché. « Il y a 4 ans, il y en a encore qui m’affirmaient qu’en matière d’immobilier, seule l’inflation paie… Mais ce modèle est fini ! D’abord parce que de l’inflation, il n’y en a plus. Ensuite parce que la nouvelle économie est plutôt une économie de l’usage. » Jean-Baptiste Massif argumente. Pour lui, le prix d’un bien immobilier est évidemment le principal frein du marché. Fil à la patte gigantesque dans un monde de plus en mobile, il représente un engagement très conséquent qui mérite d’être testé avant de s’endetter pour 25 ans ou plus… Après deux années de travail et plusieurs désillusions, Jean-Baptiste Massif finit par convaincre. « Je me suis fait basher de partout… jusqu’à rencontrer la N-Factory. » Il intègre alors l’incubateur en septembre 2016. Il faudra encore deux ans à la start-up pour finir de caler son produit : un site base de données destiné à présenter la plus grande offre immobilière en LOA…
Un marché qui arrive doucement à maturité
Pas question pour autant d’überiser le secteur… l’idée est bien d’apporter un service aux acteurs existants et non de les court-circuiter. Les acteurs de l’immobilier sont donc les premiers clients de QuasiAqui.fr, qui se veut une plateforme intercommunautaire. Pour 299 euros HT, agences, mandataires, promoteurs, banques, courtiers… peuvent accéder à la base de données et l’enrichir de leurs propres offres. « Ensuite nous percevons une prime à la performance », explique Jean-Baptiste Massif. Pour cet ancien banquier, le marché a franchi un cap important en 2019. Plusieurs grands groupes se sont engagés dans la LOA immobilière. « L’arrivée d’un important acteur américain sur ce marché a rassuré les investisseurs… et moi aussi », sourit-il. Se nourrissant de ce qu’il estime être une saine concurrence, il travaille désormais plus sereinement au développement de la plateforme QuasiAqui.fr. Ce développement se fera sur Rouen, avec à l’horizon de 5 années, un triplement des équipes pour arriver à 15 temps pleins. 2 embauches en CDI viennent d’ailleurs d’être réalisées. Avec l’objectif d’imposer durablement la LOA au marché de l’immobilier, en visant une transaction sur deux.
Benoit Delabre