Avec Novatice, la French Tech normande prend pied en Afrique
L’entreprise basée à Bois-Guillaume ouvre une filiale au Maroc et envisage un fort développement au Sénégal. Elle faisait visiter ses locaux normands aux représentants de la Région le 9 octobre.
En novembre, l’entreprise rouennaise Novatice Technologies ouvrira une filiale au Maroc. Créée en 2004, cette entreprise basée à Bois-Guillaume développe des solutions pour gérer les flottes d’outils numériques dans le cadre de l’enseignement et de la culture. Une problématique de plus en plus prégnante dans les collèges, mais aussi les écoles élémentaires ou les médiathèques. Car les outils sont de plus en plus nombreux et utilisés par de plus en plus d’enfants ou de professeurs… Mettre à jour globalement les matériels sans saturer les réseaux des établissements, sécuriser des outils à utilisateurs multiples, fournir des environnements de travail personnalisés, donner simplement la main à l’enseignant… autant de soucis auxquels les outils développés par Novatice Technologies apportent des réponses.
Mais pas seulement. Bercée à l’aune des logiciels libres, l’entreprise souhaite que ces outils servent aussi la collectivité. Les datas enregistrées lors de l’usage des solutions Novatice, peuvent en effet avoir plusieurs utilités. En intégrant des données contextuelles comme l’emploi du temps ou la période de l’année, et en les croisant avec les résultats scolaires et le sentiment de bien-être, elles pourraient donner des clés pour améliorer la réussite scolaire et/ou lutter contre le décrochage.
200 écoles marocaines équipées.
Elles permettent aussi de mieux cibler la dépense numérique des établissements ou collectivités. « Bien souvent des applications sont achetées par l’établissement mais ne sont pratiquement jamais utilisées », raconte Christophe Terrassoux, président de l’entreprise. C’est d’ailleurs cet argument qui a ouvert les portes de l’Afrique à Novatice Technologies. Au Maroc donc, où 200 écoles seront prochainement équipées de la valise « classe mobile ». Cette dernière intègre 15 tablettes prêtes à l’emploi, un ordinateur « enseignant », un chargeur avec hub USB et une borne Wi-Fi. Mais Novatice pourrait aussi prendre pied au Sénégal, où s’ouvre un marché potentiel de plusieurs millions d’euros.
Actuellement Novatice Technologies compte 17 salariés mais souhaite doubler rapidement ses effectifs pour répondre au développement de son marché. L’entreprise a d’ailleurs bénéficié pour cela d’une aide conséquente de la Région, dans le cadre du dispositif « Impulsion développement tertiaire ».
Benoit Delabre