Au Havre, le CHIN se dote d’un tomographe à émission de positons
Le Centre havrais d’imagerie nucléaire (CHIN) vient de s’équiper d’un tomographe à émission de positons (TEP), un appareil hautement performant pour détecter, de manière précise, les différents types de cancers chez l’être humain.
Mis en service depuis le 12 septembre 2022, le nouvel équipement est attendu par l’établissement depuis 2019. Son installation réglementée a nécessité une autorisation sanitaire, attribuée par l'Agence régionale de santé (ARS).
Le scanner représente un investissement de plus de 2,1 millions d’euros, en plus d’une enveloppe de 220 000 euros dédiée à l’achat de mobiliers et d’accessoires pour radiologie et imagerie médicale.
Sensible et efficace, le TEP numérique offre une image plus fine avec une meilleure résolution. Adapté pour le traitement personnalisé, il permet de limiter la radioactivité administrée aux patients.
Pour effectuer un diagnostic par le nouveau scanner, les rendez-vous ont été fixés à 24h pour les urgences et à huit jours au maximum de la date de prise du rendez-vous.
Une offre complète
Le scanner, qui repose sur une méthode d’imagerie médicale, permet de mesurer en trois dimensions une activité métabolique ou moléculaire, grâce aux émissions générées par un produit radioactif injecté au préalable. Il vient renforcer l’offre de service de scintigraphie conventionnelle proposée par l’établissement, qui dispose d’équipements d’imagerie nucléaire de dernière génération, notamment la Gamma-caméra couplée au scanner X Siemens Intevo6, et la Caméra à semi-conducteur CZT, dédiée à la cardiologie.