Airbus et Haropa-Port du Havre se rapprochent

0

Récemment, un accord de partenariat industriel et de distribution a été signé entre le groupe Airbus et Haropa-Port du Havre. Ce dernier vise à mettre en place une solution digitale commune de leurs systèmes respectifs à savoir le Styris (Radar-VTS) et S-Wing (service numérique de gestion portuaire).

L’ambition de cet engagement consiste à sécuriser et simplifier le passage de la marchandise ainsi que les procédures électroniques. Ceci dans le but de garantir des démarches plus performantes et une meilleure optimisation des opérations. Grace à cette action, Airbus pourra exporter cette pratique vers d’autres ports internationaux et faire valoir ainsi le savoir-faire de Haropa.

Un second accord a été également signé le même jour entre Airbus, l’Union Maritime et Portuaire, Haropa – Port du Havre et Soget. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du programme Tiga et du projet Smart Port City. A travers leurs moyens aussi bien humains que technologiques, l’ensemble des partenaires projettent de participer collectivement à l’élaboration de la stratégie d’une plateforme de cybersécurité portuaire, maritime et industrielle. L’objectif est de favoriser la prise en compte de ce dispositif dans le contexte de la digitalisation des ports, de l’utilisation croissante de l’internet des objets, du Big Data et de l’intelligence artificielle au profit de l’établissement portuaire du Havre. Cette initiative pourrait constituer une solution opérationnelle permettant aux entreprises havraises d’innover et d’évoluer tout en contribuant au développement du tissu économique local.