14e édition du Transat Jacques Vabre

0

La 14e édition de Transat Jacques Vabre, la plus célèbre et plus longue des courses transatlantiques en double, a été inaugurée le 18 octobre 2019 au Havre, en présence du maire, d’élus et d’officiels.

Toutes les deux années depuis 1993, Cet évènement incontournable voit le jour au quai du Havre. Cette année, la festivité, qui se déroule entre le 18 et le 27 octobre , fêtera le départ de 120 skippers au bord de 60 équipages. Ceux-ci seront lancés, vers la fin, sur un trajet maritime, entre le Havre et Salvador de Bahia au Brésil, qui s’étend sur plus de 8 000 km et traverse l’océan atlantique.

Au programme de la semaine festive

A cette occasion, 30 IMOCAS (dont 6 de toute dernière génération), 27 Class 40 et 3 Multi 50 ont parqué dans le bassin de Paul-Valentine. Les festivités rythment bel et bien les côtes normandes. Outre les spectacles de rue, les rencontres, la dégustation café, les sorties en voilier, les concerts et les boutiques de souvenirs, diverses animations sont au rendez-vous. Entre autres, un prologue avec les marins, un escape Game sur mesure conçu pour la Transat Jacques Vabre et proposé à bord du bateau-phare, un parcours glorifié à travers le village de la Transat grâce à une application smartphone ad hoc, des visites formidables des coulisses du village, un feu d’artifice ou encore une introduction aux sports brésiliens.

De plus, les visiteurs participeront également à la réalisation d’une fresque artistique, dédiée au monde marin avec Teuthis, qui s’affichera au Havre pour être, par la suite, adressée à l’ONU. Les amateurs du vers, de leur côté, prendrons place au grand concours de la poésie, intitulé « une bouteille à la mer ». Les meilleurs seront, par ailleurs, diffusées dans le village et dans les réseaux sociaux.